graphiste Lille

Trouvez votre graphiste à Lille

Dans un contexte où la communication visuelle prend de plus en plus d’importance, collaborer avec un bon graphiste est d’une nécessité capitale. Que ce soit pour refaire votre logo, réaliser votre plaquette institutionnelle ou pour créer votre charte graphique, l’apport de ce professionnel est indispensable pour réussir votre projet. Dans les grandes villes comme Lille, il est possible de trouver rapidement des graphistes freelances ou des studios graphiques capables de vous proposer des solutions originales pour la réussite de votre communication visuelle. Découvrez ci-dessous comment et pourquoi collaborer avec un graphiste à Lille pour assurer l’identité visuelle de votre entreprise.

Quelle est la mission d’un graphiste ?

Selon l’entité dans laquelle il évolue, les missions d’un graphiste peuvent varier. Souvent à cheval entre la conception d’une identité visuelle et le choix de la typographie, du papier et des couleurs, ce professionnel joue un rôle capital dans la communication visuelle des entreprises. Peu importe son domaine, le rôle d’un graphiste est d’abord de traduire des idées en images. Que ce soit pour la publicité, la presse, l’édition ou encore la communication, sa mission principale reste la même. Précisons toutefois qu’il a le droit de veiller au respect strict des normes et des autres exigences liées au graphisme en général.

En fonction de votre projet, vous pouvez compter sur les compétences d’un graphiste pour :

  • identifier et analyser vos demandes ;
  • exprimer les besoins de votre entreprise par une image ;
  • intervenir à tous les niveaux de la réalisation des travaux ;
  • prendre une part active au montage, à la numérisation, au choix des couleurs et à l’incorporation du texte ;
  • conduire des échanges réguliers entre la direction marketing, son directeur artistique et le rédacteur pour favoriser la bonne conduite du projet ;
  • assurer le suivi et l’impression.

De la réception des travaux à leur livraison, le graphiste assure diverses missions. S’il intervient dans une grande agence, son rôle consiste essentiellement à trouver une idée et à la traduire par une image. Ensuite, il confie le reste des travaux aux autres professionnels intervenant dans la boîte. Néanmoins, sa présence en entreprise est souvent nécessaire à chaque étape de la réalisation, et il faut qu’il soit vraiment polyvalent pour réussir ses missions.

Pourquoi faut-il faire appel à un graphiste?

Si le graphisme est souvent considéré comme un travail relativement facile (possibilité de le faire soi-même), rien ne vaut pourtant l’intervention d’un spécialiste du domaine. Rappelez-vous qu’il s’agit de donner une identité visuelle à votre entreprise, et la moindre erreur peut être fatale. Peu importe la taille du projet, retenez qu’on ne s’improvise pas graphiste sans avoir un minimum de connaissance en communication et surtout en conception visuelle.

En bon professionnel, le graphiste saura définir vos besoins et vous conseiller dans les choix pour obtenir un bon résultat. Plus il y a de la cohérence entre vos prestations et votre identité visuelle, plus vous avez la chance de trouver des clients. D’une manière générale, un demandeur de service a plus confiance en un logo soigneusement fait et qui permet de connaitre à peu près l’entreprise en question sans avoir échangé avec elle.

En outre, la collaboration avec un graphiste professionnel permet de se créer une communication visuelle unique. En mettant ses compétences créatives au service de votre entreprise, le graphiste vous permet d’être facilement identifiable par vos clients. En effet, une identité réussie et qui est en adéquation avec les services et valeurs de votre entreprise donne plus de visibilité à vos activités. De plus, le fait d’avoir une cohérence entre vos supports de communication permet à vos clients de vite vous reconnaitre. Vous gagnez ainsi en crédibilité, ce qui influe énormément sur la fidélisation et donc sur le chiffre d’affaires.

Quelle est la clientèle d’un graphiste à Lille ?

Qu’il opère dans un studio de création ou qu’il soit indépendant, un graphiste travaille généralement pour les agences de publicité, les agences de communication, les PME et les grandes entreprises. Parfois, il peut également proposer ses services à des équipes de presse et d’édition, aux conseils généraux, aux offices de tourisme, etc. Mais, il travaille rarement avec des particuliers. Très souvent, ces derniers n’ont pas la notion de la cession de droits et des prix, deux éléments importants pour le graphiste.

Avec l’essor des prestations en ligne, il est possible de trouver des freelances pour assurer la communication visuelle de votre entreprise. D’ailleurs, de nombreux professionnels ont de plus en plus recours à un graphiste pour élaborer leur charte graphique ou encore leurs supports entrant dans le cadre de leur stratégie de communication. Cette dernière nécessite en effet des affiches publicitaires à l’image de l’entreprise qui les commande. On cite souvent les flyers, les brochures publicitaires, les emballages, les couvertures, les dépliants et d’autres documents imprimés qui nécessitent le savoir-faire d’un graphiste.

Avec qui travaille le graphiste ?

Iconographe, infographiste, designer, webdesigner sont autant de métiers liés au graphisme. Ces activités nécessitent en effet un grand nombre de compétences, et il faut être spécialiste du domaine pour proposer un travail irréprochable. En tant qu’expert de différentes techniques d’impression, le graphiste représente un atout non négligeable pour toute structure qui souhaite réaliser un document imprimé de très bonne qualité.

Ayant aussi des connaissances précises des règles de typographie et de mise en page, un graphiste polyvalent est le gage de l’efficacité de l’identité visuelle d’une entreprise. En choisissant votre graphiste avec soin, vous vous donnez toutes les chances de profiter d’un travail bien fait et rapide, sans pour autant vous ruiner financièrement.

Le matériel d’un graphiste

Communément appelé infographiste, le graphiste travaille principalement avec des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO). Sachant qu’il a besoin d’un matériel ultra précis, pratique et fiable pour réussir ses différentes missions, ce professionnel se montre souvent très exigeant dans le choix de ses outils.
  • La tablette graphique : Outil indispensable au graphiste web et souvent considéré comme une mine d’or, la tablette graphique permet de retranscrire toutes les idées sur ordinateur. Mais, il faudra souvent être à l’oeuvre pour être efficace avec ce genre d’outil et gagner en temps.
  • Le PC ou Mac : En informatique comme en graphisme, le choix du système d’exploitation est à prendre au sérieux. Depuis quelques années déjà, PC et Mac se livrent une guerre sans merci sur les forums du monde entier pour conquérir le cœur des geeks. Sachez simplement que les principaux logiciels utilisés en graphisme sont accessibles sur les différentes plateformes. Ces programmes étant généralement très gourmands en ressources graphiques, il est important de considérer les performances de votre système (RAM et processeur).
  • L’écran : Ici, la question ne se pose presque pas. Pour réussir à traduire vos idées en image, vous aurez besoin d’un ou de deux grands écrans. Si vous avez un budget élevé, vous pouvez vous procurer un écran de 24 pouces. Dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter d’un 21,5 pouces. Si avoir deux écrans parait comme un luxe pour certaines personnes, le confort est une variable extrêmement importante pour le graphiste, et le double écran constitue une solution incontournable. En outre, si le professionnel est amené à faire des déplacements, il sera nécessaire de prévoir des écrans externes portables.
Selon le domaine de prédilection du graphiste, d’autres outils peuvent être nécessaires dans l’exercice du métier.

Le tarif d’un graphiste

Le tarif pratiqué par un graphiste varie généralement en fonction de plusieurs facteurs. L’expertise, l’expérience dans le domaine, la localisation géographique sont autant d’éléments qui peuvent influer sur le coût total du projet. Très souvent, les graphistes freelances chiffrent le prix de leurs prestations en tenant compte du temps nécessaire à la réalisation, des contraintes de production, etc.

Sur l’ensemble du territoire lillois, la notion de tarif d’un graphiste prend en compte l’expérience. De ce fait, le prix proposé par un graphiste sénior sera forcément plus élevé que le tarif pratiqué par un débutant pour une même prestation. Si certains professionnels peuvent proposer un tarif journalier, d’autres pratiquent un tarif horaire. Dans tous les cas, les prix varient d’un graphiste à l’autre et il est difficile de préciser un tarif. Néanmoins, il existe des normes qui permettent de connaitre le tarif moyen pratiqué par ces professionnels incontournables de la communication visuelle.

Peu importe le cas, il est rare de voir un graphiste freelance travailler pour moins de 250 euros la journée. Le tarif pratiqué par les graphistes débutants varie généralement entre 250 et 350 € par jour tandis que celui proposé par les professionnels expérimentés va de 300 à 600 € par jour. Certains diront que c’est trop cher, mais dans les faits, ce n’est vraiment pas le cas, puisqu’un graphiste indépendant ne travaille pas tous les jours ouvrés. En parallèle à son activité, il doit par exemple gérer sa comptabilité, chercher de nouveaux contrats, se rendre à des rendez-vous pour gagner de nouveaux contrats ! De plus, un freelance n’a pas de congés payés et il doit payer des cotisations sociales.

Compte tenu de l’importance de ses missions, un graphiste est le partenaire idéal pour réussir à donner une bonne identité visuelle à votre entreprise. Faites donc le bon choix pour la recherche de graphistes dans les Hauts-de-France !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire